La Corporation Sin Doreï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Corporation Sin Doreï

Une balance dans une main, une épée dans l'autre.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Pour en finir avec les idées reçues

Aller en bas 
AuteurMessage
La Direction

La Direction


Nombre de messages : 42
Grade : Pour en finir avec les idées reçues Medlvl18
Branche : Pour en finir avec les idées reçues Br_dir10
Date d'inscription : 07/02/2008

Pour en finir avec les idées reçues Empty
MessageSujet: Pour en finir avec les idées reçues   Pour en finir avec les idées reçues Icon_minitimeDim 17 Fév - 20:28

Merci a Wicca, Confrérie des Pirates, quant à son autorisation de recopier son post ici.
Le post original (pour ceux qui ont les droits suffisants) est disponible :
ICI



Petit guide de la (non)communication sur un forum, et internet en général.


Ceci est le fruit d'une longue réflexion de quelques années en tant que modératrice modérée sur internet et des fora en particulier, couplée à mes connaissances de linguiste (désolée, ça en jette hein? :p) et d'enseignante de français (et pan!!! Mouhahaha... *tousse*). Le ton de départ est résolument décalé, pour à la fois illustrer mon propos et ne pas rendre le truc indigeste au possible.


- Un forum est avant tout un espace de discussion et d'échange. Ca c'est évident, on avait tous remarqué, merci ma vieille, gaffe aux portes ouvertes ça fait mal quand même. Comme tout espace de ce type, on y cotoie différentes personnalités, qu'on apprécie, qu'on n'apprécie pas, avec qui on accroche ou pas. Sauf que, contrairement à un salon de thé on ne peut pas totalement zapper les gens avec qui on n'accroche pas (on ne peut pas parler d'aimer ou non, moi désolée, pour aimer ou non quelqu'un faut que j'ai au moins pris un verre avec et eu une conversation plus profonde que "salut ça va, c'est quoi ton template?", naméo, je suis pas une louve facile!), sauf à se faire des trous dans des parties entières du forum, d'un sujet, voire d'une conversation en jeu grâce à la fameuse black list (surréaliste les conversations de ce type d'ailleurs :p).

- Quand je parle avec quelqu'un directement (en le regardant dans les yeux, au téléphone, sur MSN, en groupe, en /s, etc... quoique là ça devient déjà plus tendancieux, on va voir pourquoi) c'est moi qui parle à un autre moi (la personne avec qui je cause, LDJ, le perso...), mes paroles ne concernent donc que mon sentiment, mon ressenti, mes pensées, mes opinions, et la personne en face le perçoit comme ça. C'est moi qui parle quand je dis "je", et je n'implique que moi.

- Or, le net a un effet pervers, exacerbé par l'utilisation des fora.
Deux choses :
    la non perception des tons, expressions de la voix, du visage, incite à la sur interprétation faussée. Deux points d'exclamations, et ça y est l'autre en face s'énerve, des majuscules et il crie, etc... le ton monte vite, on se comprend mal, on se frite, ça dégénère vraiment et c'est impossible d'arrêter le mouvement. En général ça part en flamming et ça finit mal. On écrit des choses qu'on ne pense pas toujours, on poste et c'est foutu.

    Ajoutons-y aussi le fait que derrière mon clavier je suis anonyme et que donc je peux me lâcher en terme d'insultes, de provocations, etc (le cas typique du gamin de 15 ans... mais aussi du gars de 40, qui se lâche comme pas possible et insulte les gens pendant 30 lignes).


- Autre effet pervers, la tendance humaine à la généralisation, et le problème de la visualisation de la personne qui poste, identifiable par son pseudo, son avatar, et son nom de guilde. En gros, dites-vous bien que dès que vous postez (et principalement sur d'autres fora que le notre), ce n'est pas un tel qui poste son avis, mais le membre X de la Confrérie des Pirates qui poste l'avis... de la Conf', encore plus s'il s'agit d'un officier reconnu comme tel. C'est là que l'utilisation du "nous" devient périlleuse, même si elle est justifiée. Et on a beau coller des balises énormes, souligner tous les "je", dire "je poste MON avis à moi seul" faut pas rêver, c'est un réflexe pavlovien, et c'est systématique.

C'est pour ça qu'on demande d'éviter de poster sur le forum off, surtout dans des sujets qui dérivent facilement, avec son perso guildé chez nous. Pour ma part j'y poste avec Wicca, pour dire au revoir à un ancien qui part, poster dans un post rp, uper le post du LAG, où me taper une barre de rire stupide d'une heure avec Valnaelle, Zion, Xandis et Stretcher (oui j'ai des fréquentations pas recommandables :p). Il m'arrive aussi de poster dans des sujets plus glissants, mais en général où postent des gens dont je sais qu'ils font la part des choses, et jamais après un dérapage en flamme. Ca marche, jusque là jamais personne ne m'a balancé des "la Conf' c'est de la merde, regardez ce que vous pensez".

- Pour en revenir à la sur interprétation des tons, je vais appuyer sur des petites choses qu'on ne perçoit pas toujours en lisant. J'ai parlé plus haut de la ponctuation. Je rappelle que le point simple ne marque aucun sentiment particulier. Il sert à ponctuer une phrase dite énonciative, qui donne simplement une information.

    "J'vas au bois." C'est neutre, informatif, sans sentiment, à part peut-être la légère émoustillation de la jeune fille habillée de rouge qui se dit qu'elle va croiser le loup.

    Bon après "j'vas au bois, connard" (merci Desproges :p), là on perçoit de suite comme une volonté d'asticoter la personne en face, mais elle ne vient pas du point, mais du vocabulaire.


Pourquoi ces deux exemples profondément débiles? Pour montrer que grammaticalement, à moins de mettre des points d'exclamations partout, des majuscules, des points de suspensions (misère mais comme il me les brise lui... pff...), vous n'avez aucun moyen en lisant un post de deviner le ton que veut y mettre le posteur. Vous n'y percevait en fait que le sentiment qu'il vous inspire à sa lecture (le post, pas le posteur hein, quoique souvent les deux se superposent), surtout si vous vous sentez visé par un "on" ou un "vous", voire un "ils".

Après si le vocabulaire utilisé est agressif, en effet on peut se poser des questions quant à la douceur naturelle du ou des posteurs. ^^

D'où l'importance de rester zen, de ne pas réagir à chaud, que ce soit sur le forum ou en jeu, de ne pas se monter tout seul l'épingle dans le bourrichon des chevaux, parce que sinon, on dépasse très vite les bornes des limites et c'est dommage.

On est ici pour discuter, échanger, dialoguer, se nourrir des avis, des visions et des expériences de chacun. Personne ne détient la vérité absolue, à part Chrichri Socrate et Marcel Platon, et encore. Apprenons à communiquer, apprenons à être modérés, apprenons à vivre en compagnie de différentes personnalités!
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour en finir avec les idées reçues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Instructions pour Candidature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Corporation Sin Doreï :: Partie Publique :: La Corporation Sin Doreï-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser